Le Voyageur des âmes

La passion du voyage à travers les humains

Natasquan- La ville du Poète

Nous voilà maintenant au bout de la route. Enfin presque. Après quelques 1550 km de notre départ nous y sommes à Natasquan. Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre. Un contrée sauvage? Un endroit où les gens vivraient comme en 1900 tranquille? Ou au contraire une société moderne?

En fait Natasquan tout comme le reste de la Côte Nord est un peu de tout cela. Nous ne sommes certainement pas au XIXe siècle mais chez des gens bien ancrée dans la modernité. Mais il y a aussi beaucoup de patrimoine et de souvenirs. Et franchement, les Nordcotiers sont des gens fiers, fier de leur région, fiers de leur réalisations.

Mais quoi dire de Natasquan comme tel…

Comme de nombreux villages de l’extrême est du Québec, la route… C’est le fleuve, c’est la mer… C’est le bateau… La route relie maintenant le reste du Québec depuis 1996 seulement… Ses 246 habitants vivent loin de tout, mais près de tout. Et bien sur son illustre citoyen Gilles Vigneault le poète nous fait vivre sa ville à travers ses chansons, ses récits.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_Vigneault

Mais Natasquan c’est aussi le départ des jeunes adolescents vers les grands centre pour avoir une éducation. C’est maintenant les longues routes, mais avant les long voyages en bateau pour revenir à la maison.

Natasquan, c’est la survie au quotidien des ressources, qui réussissent a vivre en harmonie avec la société Innu… Mais qui survie…. Avec ses 14 enfants de 6 à 14 ans, les subvention fédérale aux autochtones sont un aspect de vie ou de mort.

Mais finalement, Natasquan ce sont des gens fiers… Fiers… Fiers de ce qu’ils sont, et fiers de survivre…

Essayons de vous faire vivre un peu ce village du bout de la route…

Voilà la traditionnelle affiche des bout du monde

Nous n’avons pa pu y voir grand chose lors de notre visite. Le COVID et surtout les ressources humaines liées à la situation a fait que nous n’avons pu y rester qu’une journée. Mais la contemplation et les beaux espaces ont compensé pour les espaces limitées..

Je vous laisse en photo et en chanson. Commençons par vivre un peu ce que son plus illustre poète en pense

Voici un beau video de la Vieille Ecole, une chanson assez magnifique. Nous avons pu y visiter un peu en version Covid, ce qui était différent de l’espace sans COVID

Voici une autre chanson bien raconté On a pris lors de la visite que Jack Monoloy était le premier amoureux de la Mariouche…. la maman de Gilles Vigneault… Et Jack… bien il était Innu… on voit bien qu’a cette époque, il était très difficile d’avoir des couples mixtes

Maintenant passons a Jack Monoloy, qui s’appelait en réalité Jean Maloney… Ecoutez bien les paroles…

Une autre belle chanson….Mademoiselle Emilie. On comprendra que Mademoiselle Emilie, servant du curé, est partie un jour pour deux ans vers Québec…. Plus tard on raconte qu’un jeune homme venait régulièrement du bateau pour venir laisser un bouquet de fleur sur la tombe… Ecoutez bien les paroles….

Finalement le dernier bloc la danse a Saint Dilon. Une chanson que tous les quécois connaissent bien. Bien Monsieur Odilon c’était le violoneux du village. Sans enfants, il animait les fêtes au village… Nous avons justement vu un vidéo de monsieur Dilon…

Déjà John le Débardeur disait cela à ses citoyens. Peut être que nous devrions aussi nous le redire un peu plus souvent.

Allez un dernier… John Debardeur… Là aussi un vrai citoyen de Natasquan

Bon maintenant allons a un autre espace. Le seul café de Natasquan L’Échouerie. Voici quelques images

Le truc avec cette COVID c’est que les aides ne stimule pas les plus jeunes à travailler. Ce qui résulte que le seul restaurant ouvert à Natasquan était ce bistro, café. Mais heureusement nous avons très bien mangé dans ce décors féérique.

Et finalement Natasquan c’est aussi des plages magiques… Du sable à perte de vue…

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

© 2021 Le Voyageur des âmes

Thème par Anders Norén

Translate »
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Pinterest
Instagram