France- Luxembourg-Allemagne: Clin d’oeil d’un marathon!

Après un voyage marathon qui m’a amené à Paris- Strasbourg- Paris-Luxembourg-Trève (Allemagne)-Paris-La Rochelle- Nantes- Paris encore et Lyon hier, c’est le temps de revenir à Montréal apres 14 jours de vadrouille. Je vous avoue que je me déplace toujours beaucoup lorsque je suis en France, mais cette fois, c’était vraiment très beaucoup… 

Je vous raconte un peu mon histoire en images!

Ceux qui me suivent depuis longtemps le savent, j’ai une tradition toute personnelle qui m’anime lorsque j’arrive en France. Dès le premiers jours, je passe chez mon fleuriste préféré de la Rue Caulaincourt à Paris XVIIIe pour y acheter des fleurs et mon marchand de fruits juste en face. Et la tradition veut que ce soit eux qui choisissent le bouquet et les fruits de la semaine. J’adore ces moments ou je viens à leur rencontre, et leur demande un morceau de leur vie. En retour, il me fait vraiment plaisir de profiter de ce qu’ils ont a offrir. Une nourriture pour l’âme et le coeur dans ce cher Montmartre que j’adore.
Parlant de Montmartre, ce weekend là, c’était la fête des vendanges sur la Butte. Oui il y a bien des vignes encore sur Paris. Depuis 1934, Montmartre, l’un des derniers villages la region de Paris à ce joindre à la grande ville, fête ses vendanges. Donc 2019 était la 86e édition de cette fête haute en couleur, ou la bon entente et la joie est au rendez vous. le petit vignoble de Montmartre que l’on peut toujours visiter comprends 1726 pieds de vignes et produit 1000 bouteilles. Et pour l’occasion, on y voit toute la diversité de la faune bigarrée du XVIIIe. Ici des danseurs serbes qui se préparent à la parade.
Montmartre à sa Republique avec son executif symbolique. Et bien sûr, les costumes sont au rendez vous. Ici des membres illustres du Conseil en face de l’endroit ou je loge grâce a mon ami Karim!
Et bien sûr les « poulbots » soit les enfants dans le jargon Montmartrois qui sonne le pas!
Et les marionnettes géantes de la parade
Sans oublier la Dame de la Liberté!
Cette année, j’ai manqué la fête dû à mon occupation très chargée du Voyage. Mais grâce à Karim, je vous partage ces photos et ses ambiance. Un grand merci l’ami!

Pour en savoir plus sur la fête des Vendanges du XVIII, voici un lien intéressant:
https://www.fetedesvendangesdemontmartre.com/histoire/
Un des grands plaisir que j’ai en voyage est de me cuisiner moi-même quelques repas. Très franchement, je n’ai pas beaucoup de temps pour le faire, mais lorsque je le fait, j’en ressent un vrai plaisir. Ici en France, il y a une vraie culture des champignons. Un mets que je découvre vraiment, qui va au delà des petits champignons de paris que l’on retrouve partout. Ici un vrai gros cèpe.
Qui c’est transformé en excellente omelette!
Parlant de nourriture, en passant par Strasbourg, dans l’est de la France, cela me permet de vous présenter les Flammekueches. Ce mets typiquement Alsacien est composé d’une pâte à tarte mince avec fromage et lardons. Bien que l’apparence pour ressembler à une pizza, à mon avis, c’est vraiment différent. Si ce n’est que cela n’a rien à voir, tant au niveau du goût qu’au niveau de la texture.
La gare de Strasbourg est vraiment unique avec son dôme au dessus du parvis.
Tant de jour que de nuit, la gare de l’une des Capitales de l’Union Européenne est impressionnante. Strasbourg est une joie à visiter. Je vous ferai faire un tour lors d’une prochaine chronique.
C’est assez marrant, voici ce qui était écrit sur ma porte de chambre de mon hôtel de Strasbourg. En fait, cette phrase me va très bien. Vous continuez le voyage avec moi?
Lors de périple, j’ai été très généreusement invité par mon ami Luc Dupont, un canadien qui a passé sa vie un peu partout par le monde, tant en Afrique, qu’en Asie qu’au Canada. Une longue carrière qui l’a mené un peu partout de par le monde. Aujourd’hui, il est établi à Luxembourg avec Lubka et leur fils. Un petit coucou vraiment très agréable.
Luxembourg est l’un des dernier Duché indépendant d’Europe, avec une longue histoire de conquête et de reconquête. Etant au centre de l’Europe, à la frontière entre la France, l’Allemagne et la Belgique, cette position stratégique à longtemps été conquis par les puissances européennes.
Etant aujourd’hui l’un des états fondateur de l’Union Européenne et le centre de la Finance européenne, c’est encore aujourd’hui un très petit pays, mais qui a toute sa pertinence stratégique.
Luxembourg est une magnifique petite ville au centre d’un pays qui comprends 602 000 habitant, dont 313 000 luxembourgeois et 288 963 expatriés de part le monde. Assez unique comme bien des pays comme Malte enclavé et ayant des importances stratégiques.
Les beaux paysage vallonnés sont unique ici. Bien qu’un peu paradisiaque, le Luxembourg a malheureusement aussi un record triste, soit celui des suicides. Car ici la vie est chère, voire TRES chère. Donc à moins de faire parti des quelques privilégiés, la vie est difficile. De plus, la petite population vieillissante offre peu d’opportunité à la jeunesse qui quitte le pays afin d’aller chercher les fonds qui permettent de vivre dans ce pays, ou la spéculation galopante fait qu’un simple morceau de terrain coûte des fortunes inimaginables.
Il y a plusieurs vieilles pierres dont ces remparts du 14e siècles à l’époque de la conquête espagnole. Je n’ai pas peu visiter au fond, mais j’y reviendrai!
Le long de la Moselle qui coule aussi en France, il y a de magnifique balade a vélo possible. Luc, grand amateur de vélo a parcouru ces tracés. ici, de l’autre coté c’est l’Allemagne.
Au fil de notre visite Luc m’amène à Trève, une magnifique ville frontalière d’Allemagne. C’était en quelque sorte mon second saut de puce en Allemagne, un pays que je visiterai certainement.
Voici l’un des joyaux de la ville soit la Cathédrale Saint-Pierre de Trèves.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cathédrale_Saint-Pierre_de_Trèves
Les intérieurs sont magnifiques, remplis de trompe l’oeil, soit des peintures créant ainsi des dimensions fantastiques sur les murs.
Lorsque je vais dans un église que j’apprécie vraiment, c’est pour moi le temps de faire une petite offrande pour tout ceux qui sont disparus. Alors, cette bougie était plus particulièrement pour la conjointe de mon cousin Marc, Celine qui est partie à l’âge de 48 ans il y a quelques semaines.
Mais je l’offre aussi à Rita, Raymond, Frederic et André. Je pense à vous et plus particulièrement lorsque je suis en voyage!
Il faut aussi dire que la Cathédrale de Saint-Pierre aurait aussi une relique, soit la Tunique que le Christ aurait porté. Bien sûr, pour les croyants, c’est un lieu de pèlerinage important.
Ce magnifique bâtiment est l’une des partie de ce qui é.tait jadis l’un des stades romain les plus importants.
Lorsque l’on regarde bien, on sent bien l’influence allemande et le lien avec les magnifiques bâtiments alsaciens que je connais mieux.
Au tournant d’une rue, on y remarque ce curieux petit bonhomme sur le feu de circulation!
Qui nous dit ensuite que nous pouvons y aller… Mais qui est il?
Nous arrivons à la résidence du grand Karl Marx. Oui c’est bien à Trèves qu’est né le Marxiste. Ce lieu est en quelque sorte LE LIEU de pèlerinage de nombreux touristes chinois qui y viennent afin de voir de leur yeux ou est né cette philosophie.
Et c’est Ici que Luc, Karl et moi avons fait la pose pour la photo. Franchement Luc, ce fut vraiment très agréable. Court, mais combien agréable. J’ai adoré nos discussions politiques sur la vie, les USA, le Canada, l’Europe et ou va notre monde. Nous sommes tous les deux des personnages intenses, et cette visite est à refaire. Merci encore!
Un de mes arrêts mensuels obligatoires est la ville de Nantes. J’aime bien Nantes qui est une ville qu’il faut apprivoiser. Derrière ses allures industrielles, se cache aussi une longue histoire, celle des Ducs de Bretagne, mais aussi celle des célèbres biscuits LU. Ces petits biscuits qui ont été au centre de mon enfance, avec leur accent français de « Lefebvre-Utile ». J’ai visité un jour cette tour emblématique qui n’a absolument rien d’intéressant à voir à l’intérieur ce qui est pour moi, fort dommage. Les promoteurs ont décidé d’éliminer complètement l’aspect historique du bâtiment qui était autrefois la grande usine de gâteau et de chocolat pour en faire un centre d’Art Moderne. Personnellement, je trouve vraiment dommage d’avoir éliminé complètement cette histoire qui a bercé l’enfance de millions de personnes à travers le monde. Mais bon, le Lieu Utile est maintenant autre chose. Mais j’espère qu’un jour on laissera aussi une petite place à cette histoire industrielle, plutôt que de vouloir l’éliminer complètement.
Le chemin m’a mené à La Rochelle, endroit ma ma chère fille Emily, son conjoint Sylvain et la super Lou m’accueillent. Aujourd’hui nous fêtons le grand lancement en affaire d’Emily. « La Canadienne- Eco Conseil en construction » est né!
La Rochelle c’est avant tout une station balnéaire et un port magnifique. Une balade sur les quais reste encore une activité obligatoire et tellement agréable!
La Lou!
Voilà un au revoir sur la petite famille Rocheloise!

Mais ce n’est rien encore. L’année 2020 va me ramener dans mon Afrique, celle qui ne m’a pas quitté depuis 1989. Donc, plein de beaux projets à venir.

On reviens au bercail!


ciao à tous!

Stephane

Le Voyageur!

Please follow and like us:
error

Published

Updated

Categories

France

Comments