Le Voyageur des âmes

La passion du voyage à travers les humains

Casablanca- La Mosquée Hassan II

Casablanca est aussi le lieu de la fameuse Mosquée Hassan II. Un oeuvre vraiment magistrale, qui vaut définitivement le voyage vers Casablanca. Un oeuvre qui pourrait paraître pharaonique, mais qui je l’espère, restera longtemps dans les mémoires comme de nombreux lieux dans le monde. Et comme la plupart des monuments qui restent dans l’histoire, on voit bien que les oeuvres à connotation religieuses ou royales sont ceux qui restent à travers le temps.

La Mosquée Hassan II fut terminée en 1993 après seulement 6 ans de travaux. Elle a nécessité 10 000 ouvriers piloté par 78 architectes qui représente les 78 piliers de la structure. Des investissements de 400 millions de USD, ou 3,8 milliard de Dirham, mais c’est sans compter les millions d’heures bénévoles des croyants. Le roi lui même a investit de ses deniers, tout en imposant une taxe spéciale à tous les marocains. Un effort pharaonique, mais le résultat est tout simplement majestueux. 

Aujourd’hui, plus de 25 000 personnes peuvent prendre place à l’intérieur et plus de 85 000 à l’extérieur dans l’immense place. La mosquée se remplie plus particulièrement lors du ramadan et les vendredi, jour saint chez les musulmans. Lors des jours de semaine normaux, près de 8000 personnes y viennent prier 3 fois par jours. Cet œuvre colossale est vraiment impressionnant. Et je vous dit très humblement j’ai eu un frisson en constatant l’immensité et le detail de la construction. Je vous laisse le soin de prendre plus de détails en légende des photos. 

Autre élément intéressant, comme vous le verrez dans le photo reportage plus bas, l’ensemble des quatre grande religions du monde, retrouvent des petits éléments de rappel, toujours selon la volonté du roi lui même. Ainsi, à l’intérieur même de la Mosquée, on y voit des rappels au Catholicisme, le Judaïsme et le Bouddhisme.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mosquée_Hassan-II

Ainsi, pour ceux qui sont d’origine catholique ou juive, je vous invite à lire un petit peu sur la religion islamique. Car bien au delà des images, comprendre les croyances de l’un ou de l’autres, permet souvent de mieux apprécier la richesse de l’humanité. Je l’avais fait en Asie lorsque j’ai découvert de Bouddhisme, et cela m’a permis de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. Je commence à peine de le faire avec l’Islam.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Islam

***

Finalement, j’ai adoré cette incursion dans ce nouveau monde que je découvre. J’espère que je vous donnerai le goût d’y aller

je vous laisse regarder le photo reportage plus bas.

Assalamu alaykum

Steph

Le levé de soleil de ma chambre de la Médina
En bas de ma chambre, vit deux itinérants (ou SDF) assez gentils. À part leurs conversations se terminent assez tard la nuit, il ne sont pas dérangeants. Au petit matin, au bas de ma fenêtre, un des pêcheurs leur a donné des petits poissons qu’ils ont ensuite partagé avec les mouettes et les chats de la Médina. C’était assez surnaturel !
La fameuse mosquée Hassan II
Le minaret central fait 200 mètres de haut. Il faut mentionner que l’appel à la prière est fait encore aujourd’hui à la voix même de l’Imam. Contrairement aussi à plusieurs mosquées, il y a un ascenseur dans le minaret pour que l’Imam se rende au sommet du minaret pour l’appel à la prière.
La photo obligée
Le gigantisme de l’installation est impressionnant.
Nous nous dirigeons vers la porte avec nos guides. Ici, les non musulmans peuvent visiter la Mosquée avec un guide à l’extérieur des heures de prière. Un guide fort intéressant et sympathique
L’entrée est tou simplement magnifique
Un des éléments particulier est que le toit de 1200 tonnes est rétractable. en quelques minutes, le toit s’ouvre pour laisser entrer l’air de la mer. Avec 25000 personnes à l’intérieur, c’est sûrement nécessaire.

Aussi plutôt que la construire en carré comme la tradition islamique, la mosquée est rectangulaire avec une nef, en rappel à la religion catholique. De plus, on voit çà et la, des fleurs en formes de coquilles Saint Jacques.
L’ensemble des travaux a été fait par des artisans locaux. Admirez les détails
Voici une partie des sculptures. Ici c’est sur le bois, mais que ce soit sur le stuc ou le plâtre ou le béton, tout a été sculpté directement sur la structure et non pas par terre. Et pour la plupart part des milliers de bénévoles
Le marbre du plancher rappelle les tapis marocains.
Ici les mezzanines, lieu de prière reservé aux femmes. Contrairement aux autres mosquées ou souvent la salle est séparée en deux, le roi a pensé ces mezzanines en rappel aux synagogues juives, ou les femmes prient au dessus des hommes.
Un élément que j’ai compris est que dans les mosquées seuls trois éléments décoratifs sont accepté. Les écritures de calligraphie, les formes géométriques et les fleurs
Un des éléments importants de la religions islamiques est les ablutions ou les croyants doivent se laver les mains, les bras le visage et les pieds avant chacune des prières. Ici les fontaines sont en forme de lotus, un rappel de la religion bouddhiste.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

© 2021 Le Voyageur des âmes

Thème par Anders Norén

Translate »
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Pinterest
Instagram